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This is quite useless » Des extases locales et discrètes
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Des extases locales et discrètes

– Charroux, Robert Charroux.
— Et c’est pour ça que quoi ?
— C’est pour ça que les hommes sont devenus des hommes… sans ça ils seraient restés des troglodytes.
— N’importe quoi !
— Quand on parle d’un homme ça fait tout de suite très drôle, je suis d’accord avec vous c’est quasiment incroyable ! Encore quelqu’un qui croit à des légendes !
— Vous voyez, je trouvais dommage quand mon ami me parlait des pyramides inscrites sur une ligne qui aurait été l’équateur à l’époque de leur construction, qu’il ne commence pas à me parler de l’Atlantide et du continent de Mû.
— Ah mais c’est la science de l’Atlantide qui a permis la construction des pyramides.
— Bien sûr.
— Bien sûr, ah mais…
— On est tous d’accord là-dessus.
— Ah mais si vous partez sur des hypothèses comme ça vous pouvez aller très loin. La question c’est qu’à un moment donné vous risquez de ne plus trouver de [indistinct]
— De quoi ?
— De terme.
– Mmmm-mm.
– Moi quand on va quelque part j’aime bien qu’on arrive quelque part.

— Mmmm de terme dans ce sens-là.
— Là on peut se dire qu’on a atteint quelque chose qui aurait pu être un but pour un autre.
— Finalement mine de rien vous êtes assez pragmatique.
— Ben c’est-à-dire que… je me trouve très bien d’être fini. Voyez. J’ai une haine pour l’infini. Mouais. Je pense que chaque chose a un terme, et c’est dans son rapport à son terme qu’une chose m’intéresse. Dans la mesure où ça ouvre sur l’infini ça m’intéresse pas du tout. A cet égard, il y a Alexandre Koyré, qui a écrit un livre qui s’appelle « Du monde clos à l’univers infini », où il est justement question de [indistinct]. Puis vous savez qu’à l’époque on avait l’orbe sublunaire, et pis des orbes extra-lunaires où il y avait notamment la sphère des fixes. Alors maintenant on est éventuellement dans un univers en expansion, éventuellement en contraction, on se demande si il est fini ou pas, comprenez ? Alors au niveau de la cosmologie ça a été une grande révolution. Et puis, y a un Msieur qui s’appelle Jaccard, qui a sorti un livre où il dit justement le contraire : voici venu l’heure des mondes finis. Là ça veut dire qu’on est x milliards sur un vaisseau, et puis que…
— Mais là il ne parle pas de l’univers, il parle du monde humain.
— Ouais. [un temps] Moi j’aime bien que les choses puissent avoir leur terme. Maintenant si une chose a son terme à un endroit où je m’y attendais pas, ptêtre qu’elle va me décevoir parce que c’est pas une chose avec le terme que j’attendais alors j’en chercherais une autre, mais ce sera de toutes façons une autre qui aura son terme quelque part.
— Mmm…mmm.
— Que je puisse pas me satisfaire de la première venue ni de celle à laquelle j’ai cru un certain temps c’est parfait, mais il faut que ça reste dans un ordre fini.
— C’est comme ce dont on parlait tout à l’heure en disant qu’il n’y avait pas de synonymes.
— Ouaip.
— Et du coup chaque terme, au sens d’un mot, c’est aussi un terme, au sens d’une finitude.
— Alors j’ai trouvé une phrase qui m’a parue très intéressante, que j’ai lue dans un livre, dont c’est la seule chose que j’ai retenu, alors : « Il y a les dames libérales, les épouses radicales, et les femmes socialistes. »
— Quel con !
— Vous trouvez con ? Je trouve très intéressant. C’est l’exemple même des synonymes. Le même objet référé à d’autres ordres de choses.
— [rires + indistinct]
— On m’a demandé, mais chez les anarchistes, comment c’est ?
— Ah ouais !
— Alors… j’ai entendu Bernard Lavilliers, qui dit dans La salsa que c’est une frangine porto-ricaine. Alors ptêtre que chez les anarchistes c’est les frangins et les frangines… j’sais pas.
— Eh ça vous dit qu’on aille faire un tour à la librairie ?
— J’en viens.
— Ah vous en venez ?
— C’est là que j’ai trouvé « La moisson rouge ».