Langue

La Cie Elektra est une plate-forme artistique expérimentale et multidisciplinaire créée en 2004, à Lausanne. Elle regroupe les domaines de la musique, de la danse, de l’expression théâtrale et des arts visuels. Le contenu des créations de la compagnie se fonde sur une réflexion philosophique et sociale dont les thèmes de prédilection sont le féminin, les rapports de genre, l’éros et de manière plus large, la condition humaine.

Les outils scéniques utilisés peuvent comprendre du texte, des sons (instruments ou voix) et du mouvement. Plus précisément, le style d’expression physique de la compagnie s’inspire de la danse butô qu’elle se réapproprie en l’intégrant à une dimension théâtrale. Quant à l’univers visuel des pièces, il est pris en compte en tant qu’actant à part entière. Comme la musique, il s’élabore de concert avec l’expression physique et théâtrale.






"Degradation", musique par Jamasp Jhabvala.




Le butô est une forme d’expression corporelle contemporaine qui émerge dans le contexte troublé du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur toile de fond d’holocauste nucléaire. Cette « danse des ténèbres » extériorise ce traumatisme par l’expression de pulsions originelles comme la naissance et la mort. Tout en s’opposant à l’impérialisme occidental, le butô s’inspire de l’expressionnisme allemand et d’auteurs comme Sade ou Artaud. En s’émancipant des conventions culturelles, le butô célèbre l’existence humaine dans sa subversion et sa liberté.